Le Grand Prix de Monaco, Un Circuit Iconique

NEWS - 25.05.2018

Le circuit le plus court du championnat est aussi le plus prestigieux – le départ de la 76e édition du Grand Prix Automobile de Monaco se tiendra le Dimanche 27 Mai à 15 :10 !

Le Grand Prix de Monaco, Un Circuit Iconique
Grand prix de Monaco
Next

La 76e édition du Grand Prix Automobile le plus attendu de l'année est sur le point sonner le départ. Inauguré en 1929, le Grand Prix de Monaco est né de l'initiative d'Anthony Noghes, à l'époque trésorier de la Principauté – son idée ? Organiser un circuit Formule 1 en plein cœur du Rocher. Ainsi né comme un circuit provisoire et atypique, le Grand Prix de la Principauté prend forme avec le soutien du Prince Louis II et l'appui de Louis Chiron, pilote monégasque le plus célèbre de son temps. Ensemble, ils parviennent à rassembler sur le tout jeune tracé 16 concurrents pour une course de 100 tours – une vitesse moyenne de 80,194 km/h sur une distance de 3340km.

Interrompu durant 14 années, le Grand Prix de la Principauté est aujourd'hui le circuit le plus iconique du championnat de F1. Un circuit qui, sur les 3,340 km que comptent toujours son tracé, parvient à faire concourir les meilleurs pilotes sur 78 tours ! Chaque virage, chaque mètre de la piste conte ainsi la riche histoire du Grand Prix de Monaco. « C'est un circuit très spécifique, mais les écuries en ont l'habitude, explique Franck Montagny. Pendant tout le week-end, c'est très grisant pour les pilotes : ils roulent à 300 km/h à bord d'une F1 dans les rues de Monaco ! Ils ont tous l'impression d'être dans un film ! » souligne le pilote Franck Montagny. Et il est vrai que le tracé à tout pour plaire.

Dès les premiers 300 mètres franchis après le départ, la piste s'ouvre sur le virage de Saint-Devote. Un véritable entonnoir toujours considéré comme l'un des passages les plus dangereux... Les pilotes, lancés à plus de 300km/h sont obligés de ralentir et, débarquant d'une ligne droite, se sentent aspirer dans un espace très ouvert et hautement impressionnant ! Autre point clé du tracé, le virage dit du Casino. « C'est le virage rapide du circuit. Lors de la montée qui précède, on passe les vitesses progressivement, jusqu'à la 7e. C'est une sensation très grisante : tu as l'impression de décoller, de ne voir que le ciel. On arrive sur une plateforme et, là, on met le pied sur le frein pour ne pas « taper » sur le rail. Il y a un virage à gauche qu'on passe à l'aveugle et il faut rester à l'intérieur pour enchaîner avec un virage à droite. C'est l'une des seules courbes qui permet d'avoir une réelle sensation de vitesse sur le circuit » s’enthousiasme là encore Franck Montagny. Favori des favoris, le champion Britannique Lewis Hamilton, leader du Championnat, risque fort d'être chatouillé par Sebastian Vettel et Ferrari. Un superbe tracé donc pour une superbe course, à découvrir le Dimanche 27 Mai à partir de 15 :10 !

Notez cet article: 

Faire un lien vers cet article

Ajouter Un Commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.