Chanel et Deauville : La Volupté du Beige

NEWS - 30.06.2018

À Deauville, Gabrielle définit les codes Chanel – frappée par la volupté du sable caressé par l'écume, elle y découvre la force du beige.

Chanel et Deauville : La Volupté du Beige
Chanel Deauville - Beige
Next

Dans la grammaire du 31 rue Cambon, nombre d’éléments découlent de la puissance d'observation de Mademoiselle. À Deauville, lors même que la maison se nomme encore Gabrielle Chanel, Coco pioche ça et là les codes d'un sceau qui deviendra celui d'un empire éternel. Nous sommes en 1913 lorsqu'elle découvre le lieu de villégiature qu'est déjà la petite ville normande. Au bras de Boy Capel, arpentant cette ville de bord de mer où déjà se réunissent têtes couronnées et élégantes du monde entier, Gabrielle est particulièrement attentive aux nuances de la nature – ces silhouettes corsetées et surannées l'agacent.

Dans sa quête d'une nouvelle élégance, Coco va trouver à Deauville les éléments indispensables à sa grammaire stylistique. La marinière, le pantalon à pont, le sac matelassé... C'est aussi et surtout sur la promenade du bord de mer qu'elle remarque la force et la volupté du sable caressé par l'écume – un beige profond et nuancé. Il n'en faut pas plus pour que Chanel décide d'en fait sa couleur de prédilection. Associé au noir qu'elle tient à dérober des tenues du couvent, Coco vient de déterminer sa couleur de l’élégance ; une association bi-colore.

« Je me réfugie dans le beige parce que c’est naturel. » Tout lui plaît dans cette teinte – ces nuances qui évoquent la peau nouvellement dorée par le soleil ; ces teintes d'une simplicité folle ; la sourde sensualité qui s'en dégage... Tout correspond à l'essence de ce qui deviendra le style Chanel. Car bientôt et à jamais, Coco teinte de ce beige nombre de ses confections. Surnommé beige Deauville, il colore d'abord ses pièces en jersey. En 1957, l’arrivée des souliers bicolores signe un tournant irréfutable : le beige allonge la jambe, le bout noir donne l'illusion d'un pied plus petit. Ces souliers, eux, deviennent instantanément des icônes de mode. Chanel, à l'époque de Deauville, est elle sur le point de conquérir le monde !

Notez cet article: 

Faire un lien vers cet article

Ajouter Un Commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.