La Montre Chanel J12 XS

ICÔNE DU JOUR - 27.02.2017

Nouvelle venue dans l'univers de la haute horlogerie Chanel, la J12 XS promet toutefois d'en bousculer les codes. Apparue comme l'union entre l'horlogerie et la joaillerie, la J12 XS résulte d'une contraction de style à la mesure du savoir-faire Chanel – excessivement excessive !

“Je dicte ma loi, mon style, mon allure, mon temps” – ainsi résonne l'esprit de la J12 XS. Forme caméléon, format réduit à l'essentiel, le nouveau garde-temps proposé par la maison de la rue Cambon a cela d'exceptionnel qu'il s'associe ou plutôt sublime toute forme joaillière relevant des conventions. 19 mm de diamètre bien pensé, la J12 XS surprend par sa taille, mais aussi et surtout par son caractère excessif. Ce n'est après tout qu'une histoire de maintien.

Version mini de l'iconique J12, la J12 XS se détache toutefois de la précédente en ce qu'elle mue en un véritable accessoire mode, plutôt couture. Loin d'être rigide, la montre semble en effet se cacher où bon lui semble – perchée sur une bague ou glissée dans pli d'un gant, la J12 XS s'associe au style et devient un atour à part entière. Paradoxal ? Non, il s'agit plutôt là d'un raffinement inattendu – relevant d'une icône de demain. Son temps est précieux, elle lui donne de la valeur.

Sur un bracelet de force en cuir grand format, la J12 XS tourbillonne autour d'une manchette à la façon d'une montre Chanel double tour. Précieuse, elle le devient lorsqu'elle monte un bracelet de cuir gravé en dentelle, brodé à la main par Lesage, ou flanqué d'une ligne de diamants purs, taille brillant ou baguette... Une allure dans l'excès qui n'est pas sans rappeler que Coco aimait à transformer les valeurs de ses créations, intervertissant avec engouement les genres et les fonctions.

Un art du contretemps caractéristique de l'ADN de la maison de la rue Cambon qui, aujourd'hui, inscrit la J12 XS dans cette même philosophie du détournement... Déterminée donc, la J12 XS résout la question de l'horlogerie ou du diamant en affirmant finalement que tout n'est qu'une question de souplesse.

 

Notez cet article: 

Faire un lien vers cet article

Ajouter Un Commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.