Les Nouvelles Fifty Fathoms de Blancpain

NEWS - 15.04.2018

La maison Blancpain introduisait à Baselworld une flopée de nouveaux garde-temps – en vedette, les versions inédites de la mythique Fifty Fathoms.

Les Nouvelles Fifty Fathoms de Blancpain

1953, Blancpain provoque une véritable révolution dans l'industrie horlogère en éditant la Fifty Fathoms – une montre qui devient en un rien de temps l'archétype même des montres de plongée. Il faut dire que la maison développe depuis longtemps une relation particulière à la mer et à ses fonds marins. Alors, lorsqu'un an plus tôt, le capitaine Robert dit Bob Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud sont chargés par le Ministère français de la Défense de créer une unité d’élite baptisée « Nageurs de Combat », c'est Blancpain qu'ils approchent. L'idée :  réaliser une montre capable d’affronter les conditions extrêmes de ces missions subaquatiques. Très vite, les pièces de la collection Fifty Fathoms se retrouvent aux poignets des plongeurs, photographes et autres explorateurs de la fragile beauté des océans... Fascinantes et éminemment efficaces, les montres Fifty Fathoms s'imprègnent et prennent en compte une longue expérience de la plongée – de ses risques et impératifs naîtront ainsi les éléments constitutifs d'un garde-temps fonctionnel.

            Depuis sa création, la collection Fifty Fathoms de Blancpain a évidemment connu nombre d'ajouts – 60 ans après, des modèles d'inspiration vintage viennent compléter cette fabuleuse lignée.  Aujourd'hui, c'est à Baselworld que Blancpain a notamment présenté deux montres aussi exceptionnelles que technologiques : son premier modèle à quantième annuel, la Bathyscaphe Quantième Annuel, et la première Fifty Fathoms Grande Date à saut instantané ! Une nouvelle fois inspirée par le sous-marin d’exploration abyssale du suisse Jacques Piccard, la montre de plongée Bathyscaphe Quantième Annuel intègre une complication utile, logée dans la pièce... Si les signatures du genre Blancpain demeurent – mouvement robuste et lunette tournante unidirectionnelle – la nouvelle montre Bathyscaphe Quantième Annuel renforce son utilité au quotidien. Indication du jour, de la date et du mois dans trois guichets sont ainsi positionnés de façon à faciliter la lecture du quantième annuel.

            Autre nouveauté à noter, la première Fifty Fathoms équipée d'une grande date à saut instantané. Placée dans deux guichets à 6 heures, le mécanisme spécialement mis au point par la maison Blancpain, se caractérise par de larges chiffres – de larges chiffres dont le changement s’effectue de façon instantanée à minuit, sans affecter l’énergie destinée à la marche de la montre ! La Fifty Fathoms Grande Date reste toutefois fidèle à l'héritage de l'horloger puisqu'elle se dote d'une lunette tournante unidirectionnelle, signature historique de la collection Fathoms. Des pièces robustes donc et ultimement élégantes, dans la lignée des montres de plongée Blancpain.

Notez cet article: 

Faire un lien vers cet article

Ajouter Un Commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.