Le Mythe Serpenti de Bulgari

HISTOIRE D'UNE ICÔNE - 06.08.2018

Forte de son héritage hellénique, la maison Bulgari a su offrir au monde des pièces époustouflantes. Sa signature iconique : le Serpenti, un corps sinueux coulé dans l’or précieux. 

Le Mythe Serpenti de Bulgari
Montre Serpenti Tubogas de Bulgari
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L'esthétique exquise des atours Bulgari se façonne à l'époque du fondateur. Fin du XIXe siècle, Sotorio Bulgari quitte la Grèce et sa famille d’orfèvres pour l’Italie. Sans le savoir, le joaillier est sur le point de donner au luxe italien une toute nouvelle identité. En conjuguant ici les influences perse, grecque et latine, Sotorio Bulgari s'assure d'un art relevant d’un raffinement universel. Une liberté de joaillier mêlée à une rigueur d’orfèvre : la vision Bulgari s’incarne dans le premier fétiche de la maison, le serpent. Déjà en 1932, le serpent est le personnage clé de la collection ‘Tubogas’ ; dénomination du bracelet caractéristique où de fines lames d’or s’enroulent autour d’un support plat.

 

« Pour réussir, vous devez associer le monde passé, présent et futur. Tel est le défi qui nous attend, et les perspectives sont nombreuses. » L’affirmation de Nicola Bulgari, arrière-petit-fils de Sotorio, capture l’esprit pionnier de la maison. Le Serpenti, lui, toute l’essence de son succès. Le mythe Serpenti relève ainsi de la rencontre entre un style inspiré de modèles antiques et la découverte joaillière datant de la seconde moitié du XIXe siècle… Cet ingénieux système, articulé par des charnières d’or, accorde à l'objet, par un ressort caché, une souplesse reptilienne. Et le Serpenti Bulgari distille plus d’une symbolique. Le bijou s’enroule ainsi jusqu'à sept fois autour du poignet — figure des 7 péchés capitaux. Mais l'ornement antique devient entre les doigts de ces maîtres joailliers un mécanisme horloger. 

 

Ici, la gueule du serpent s'ouvre pour permettre d’y loger un cadran horloger. Mieux, en référence à l'esthétique industrielle en vogue à l'époque, Bulgari conjugue la Haute Joaillerie aux procédés nouveaux ; prenant soin de nicher son objet dans une magnificence toute absolue. Mélange singulier de symbolisme, d'esthétique et de technologie donc, la beauté vénéneuse du totem Bulgari s’ancre à son tour dans l’éternité. Dans sa version la plus fascinante, le bracelet reptilien se met en scène dans des écailles d'émail coloré. Long de trente-quatre centimètres, fin de moins de deux centimètres, le corps du serpent s’achève sur une tête piquée de diamants ; une tête hypnotisant avec ses yeux rouges rubis. Une pièce du répertoire Bulgari qui, en 1962, fut catapultée au rang de mythe ; immortalisée au poignet d'Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre. 

 

Le Mythe Serpenti de Bulgari, Quelques Dates Clés

Symbole de sagesse, les collections Serpenti continuent de faire la renommée de la maison italienne.

Mai 2018 : Le modèle Lily Aldrige érige la campagne publicitaire pour la nouvelle collection Serpenti Irresistible temptations

2018 : 4 nouvelles variations de la Serpenti Twist Watch viennent animer la collection Automne-Hiver.  

Printemps-Eté 2018: La maison réalise une nouvelle gamme de lunettes Serpenteyes

Août 2017 : La marque poste une vidéo sur sa chaîne YouTube à l’occasion de l’Exhibition SerpentiForm à Singapour.

2016 : Une nouvelle collection, Serpenti Incantati, se veut être plus abordable.

2015 : A Baselworld, un nouveau design “Head Over Tail” propose des bracelets formés d’une façon à ce que la tête se repose sur la queue du serpent. 

2014 : Un rare bracelet Serpenti de 1965 s’est vendu aux enchères à un prix record de 1.107.038 $. 

2014 : Pour ses 130 ans, le joaillier dévoile un collier Serpenti Ultimate temptation.

2013 : L’édition du livre « Bulgari Serpenti Collection” marque le symbole de la collection Serpenti avec des photos sur les collections Serpenti par Marion Fasel et publié par Assouline. 

10 au 29 février 2013 : A l’occasion du nouvel an chinois placé sous le signe du serpent, Bulgari expose ses collections Serpenti dans son flagship de la 5ème Avenue à New York.

2012 : L’exposition à la Biennale des Antiquaires à Paris présente un collier Serpenti de 1100 carats, un bracelet en or avec plus de 200 rubis et un long collier recouvert de diamants. 

2011 : Un nouveau bracelet Serpenti à sept tours de poignet est créé.

2010 : Une campagne photos Eccentric Charisma met en scène l’actrice Julianne Moore portant des bijoux Serpenti.

2009 : A l’occasion de ses 125 ans, la maison organise des expositions, comme celle du Grand Palais à Paris dans laquelle elle expose ses bijoux Serpenti.

Début des années 1980 : La maison multiplie l’utilisation du motif Serpenti qui s’étend désormais dans la maroquinerie et dans toutes les gammes d’accessoires. 

1975 : Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue américain commande un long collier Serpenti en émail rose et blanc qui se porte également en ceinture.

1970 : Un nouveau bracelet Serpenti en or et émail blanc et rose et aux yeux en saphir est disponible en édition limitée. 

Vers 1970 : La marque effectue une campagne publicitaire pour les montres et les bracelets Serpenti.

1968 : Une montre-bracelet Serpenti en or jaune sertie de jade, rubis et diamants sort. 

1967 : Une montre-bracelet Serpenti en or jaune et platine sertie d'émeraudes et de diamants sort.

1967 : Une nouvelle montre-bracelet Serpenti en or jaune et platine sertie d'émeraudes et de diamants fait son apparition.

1966 : Les trois fils de Giorgio Bulgari étendent la collection Serpenti en y ajoutant des ceintures.

1965 : Une montre-bracelet Serpenti en or jaune sertie d'émaux polychromes et de 2 émeraudes taille poire sort. 

1962 : L’actrice Elizabeth Taylor porte le bracelet-montre Serpenti en or, diamants et émeraudes sur le plateau du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz.

1932 : Apparition de la première collection de bijoux à l'allure serpentine, baptisée "Tubogas" en référence à l'esthétique industrielle de l'époque.

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