Le Logo Prada, Le Sceau Inchangé d'une Mode Versatile

Histoire d'un logo - 11.06.2018

Fondée en 1913 par Mario Prada, la maison est aujourd'hui à l'avant-garde de la mode – un style versatile et ultimement pertinent, signé d'un logo discret et élégant.

Le Logo Prada, Le Sceau Inchangé d'une Mode Versatile
Logo Prada

Prada, c'est d'abord une enseigne de maroquinerie fondée à Milan en 1913. Mario Prada déjà développe une approche perfectionniste et élégante de la maroquinerie – si raffinée qu'en 1919, la maison devient fournisseur de la cour Italienne. Située dans la galerie Victor-Emmanuel-II à Milan, Prada reçoit le droit d’utiliser le symbole traditionnel de la royauté ; la maison signe désormais ses pièces d'un logo reprenant le motif du noeud de corde ; le sceau même de la maison de Savoie. Ainsi scellées d'un logo discret, les valises et les sacs à main Prada distillent une étiquette authentique et une allure éminemment italienne. L'association entre le nom Prada et son logo est telle qu'il est encore utilisé aujourd’hui pour signer les sacs à main. Il faut dire que l'arrivée de Miuccia Prada n'a pas seulement exporter la tradition familiale dans plus de 70 pays – elle a su l'élever au rang d'art contemporain ; une tradition extrêmement d'actualité.

La réputation Prada se niche ainsi dans le style et l'approche de Miuccia Prada. La petite-fille du fondateur a positionné la maison à l'avant-garde de la mode. « J’aime l’ironie dans mon travail, dit-elle. C’est ça qui m’intéresse, de la même façon qu’il me plaît d’analyser ce qui est et n’est pas à la mode, pourquoi les gens aiment certaines choses. » Et elle ne s'y trompe guère. En 1985, le premier it-bag de l'histoire est signé Prada. Confectionnée dans un nylon militaire – le Pocono – la pièce se distingue dans le raffinement de son exécution... Minimal et neutre, le sac est évidemment signé du logo Prada ; mais discrètement, avec toute l'élégance qu'on lui connait. À y regarder de plus près, la signature Prada distille des lettres très particulières ; une patte qui scelle à elle seule l'essence de Prada version Miuccia.

Car le style se dévoile bel et bien ici – nicher l'audace dans les détails ; bousculer sans jamais provoquer : Prada, c'est un style novateur et iconoclaste qui puise dans l'artisanat l'évidence de sa mode. Les artisans de la maison milanaise utilisent en effet des techniques si anciennes qu'elles dépassent la mémoire de l'humanité, et des méthodes si nouvelles qu'elles tiennent de secrets brevetés. Traduire ce raffinement dans une approche plus pratique et industrielle – voilà ce que signe aujourd'hui le logo Prada ; une signature qui scelle la volonté de préserver l'identité et la qualité fondamentale des pièces Prada.

Notez cet article: 

Faire un lien vers cet article

Ajouter Un Commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.